Choisir et déposer un nom de marque - une aventure moins facile que prévue
Peu de gens le savent, mais depuis toujours je suis fascinée par l'écriture et j'ai toujours rêvé d'avoir une belle plume. Cependant, à défaut de devenir écrivain, j'ai choisi la voie de l'entreprenariat. Ainsi, c'est naturellement que je me tourne vers le format écrit de la newsletter pour vous partager les dernières mises à jour de la Maison Toinon et vous embarquer avec moi dans les montagnes russes de cette aventure, via cet envoi mensuel.
Et pour ce premier partage, je voulais revenir avec vous sur le nom : Maison Toinon. En effet, s'il y a bien une étape sur laquelle je n'aurai jamais imaginé passer autant de temps aux prémices de ce projet, c'est bien le dépôt du nom! Pour celles et ceux qui suivent ce projet depuis les débuts, vous n'avez pas de trouble de la vision : le nom de la marque a bel et bien changé. Et pour ceux qui la découvrent : bienvenue à bord ;)
Choisir le bon nom de marque m'a toujours semblé déterminant. Pourtant, une marque dès qu'elle se retrouve dans les rayonnages, elle semble appartenir à tout le monde et plus personne ne se pose la question du “pourquoi?”. Il existe de longues pages de conseils en ligne sur la manière de choisir le meilleur nom de marque : il ne doit pas être trop long, pas trop difficile à retenir, facile à prononcer et à écrire, faire appel à l'imaginaire, jouer sur des sentiments … mais au fond, je voulais surtout que ce nom ait du sens dans l'histoire que nous sommes en train d'écrire ensemble.
Le nom de la marque, c'est la porte d'entrée de ce projet. J'aimerai qu'il reflète mon ambition de créer un écosystème vertueux via la concrétisation d'une identité forte et la diffusion de valeurs profondes. Ce sont ces motifs qui m'ont amené à m'orienter vers le précédent nom. Cependant, quand on débute dans l'entreprenariat on se retrouve confronté à plusieurs blocages, malgré un maximum de précautions et de conseils juridiques, qui m'ont amené à devoir me rétracter et modifier la précédente appellation. Comme vous vous en doutez, ce n'est pas quelque chose de simple, surtout quand on s'est projeté si longtemps avec un nom qui semblait parfait.
Suite au retrait du nom précédent, j'ai choisis de voir ce rebondissement comme une nouvelle positive car ce changement m'a permis de rajouter une brique supplémentaire à l'histoire de la marque. En effet, la naissance de ce projet est aussi profondément liée à mon histoire personnelle. Et qui dit histoire personnelle me ramène naturellement à mon enfance et mon histoire familiale. C'est ainsi que j'ai profité de ce changement pour rendre un hommage à ma grande mère, Antoinette, que tout le monde surnommait Toinon. Elle fait partie des femmes fortes de mon entourage, une force de droiture, de rigueur, de confiance. Finalement, ce nom est devenue une évidence pour cette gamme de produits naturels et simples, familiale et de haute qualité, française et inclusive. Vous le verrez ensuite, ce nom a encore plein de facettes a vous dévoiler
Les prochaines étapes de ce nouveau chapitre : un nouveau logo, la poursuite de la charte graphique et la reprise de la communication sur Instagram.

